A LA UNE:
La construction de la centrale solaire de 15 MW a débuté le 26 mai à la mine d’or d’Essakane.
Accord passé avec IAMGOLD pour la construction et l'exploitation d'une centrale solaire de 15 MWc pour la mine d'Essakane

EN SAVOIR PLUS: IAMGOLD Essakane
icon
icon
pageheader

Les projets d’AEMP

IAMGold Essakane bénéficiera de la plus grande centrale hybride d’Afrique.


La mine d’or d’IAMGold Essakane SA est la plus importante compagnie privée du Burkina Faso, elle n’est aujourd’hui pas connectée au réseau et dépend d’une électricité thermique chère et émettrice de CO2.

Le projet Essakane est situé dans le Nord-Est du Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, à environ 330km de la capitale burkinabé, Ouagadougou.
Africa Energy Management Platform (AEMP), et son partenaire EREN Renewable Energy (EREN RE) sont parvenu à un accord avec IAMGOLD Essakane SA pour la construction d’une centrale solaire de 15 MWc pour compléter la centrale thermique de 55MW actuellement en fonctionnement.

Ce projet représente un investissement de plus de 20 millions de dollars US, et sera un service durant les 15 années de l’accord de vente d’électricité. La mine d’or d’IAMGold Essakane SA est la plus importante compagnie privée du Burkina Faso, et pourtant, en raison de son emplacement isolé, elle n’est aujourd’hui pas connectée au réseau et dépend d’une électricité thermique chère et émettrice de CO2.

Le projet solaire de 15MWc, dont la mise en service est prévue pour fin 2017, permettra à la mine de diminuer sa consommation de carburant d’environ 6 millions de litres par ans, et de réduire d’environ 18 500 tonnes ses émissions annuelles de CO2, tout en créant 40 nouveaux emplois. C’est AEMP qui est à l’origine de ce contrat, qui a ensuite été développé conjointement avec EREN RE, le promoteur du projet. EREN RE sera l’actionnaire majoritaire, et AEMP possédera 10% des parts dans le projet.

Pour les industriels tels que les compagnies minières, qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et dont la facture d’énergie représente jusqu’à 30% des coûts de fonctionnement, l’hybridation d’un groupe électrogène fonctionnant au fuel lourd avec une source d’énergie renouvelable permet de réduire le coût de l’énergie, améliore l’empreinte carbone et sociale, et protège contre la volatilité des prix du pétrole. Avec ce projet, IAMGOLD Essakane SA pourra à la fois réduire sa facture énergétique, et renforcer davantage sa licence sociale d’exploitation.

Lire le communiqué de presse ici: Essakane solaire
Projets en stade de développement avancé

Tirant parti de son expérience acquise avec le projet Essakane, AEMP étend son empreinte à travers l’Afrique et possède actuellement 270 MW de projets à des niveaux avancés de développement en Afrique Australe et de l’Ouest.

pipeline de projets en développement

AEMP étend en permanence son pipeline de projets en identifiant activement les opportunités d’investissement en énergie dans plus de trente pays à travers le continent africain. Notre pipeline de projets en développement comprend des projets solaires et hybrides à haut potentiel, pour un total de plus de 320 MW, qui sont actuellement en phase de conception préliminaire.

breaking news:
Agreement reached with IAMGOLD to build and operate a 15 MWp solar plant at Essakane Mine
Agreement reached with IAMGOLD to build and operate a 15 MWp solar plant at Essakane Mine

Continue reading here : IAMGOLD Essakane
icon
icon
pageheader

AEMP Projects

IAMGOLD ESSAKANE to benefit from the largest hybrid plant in Africa.


IAMGOLD Essakane SA gold mine, the largest privately held business in Burkina Faso, is currently off-grid and relies solely on costly and carbon intensive heavy fuel power.

The Essakane project is located in north-eastern Burkina Faso, West Africa. Approximately 330 km northeast of the capital, Ouagadougou.
Africa Energy Management Platform (AEMP), together with its partner EREN Renewable Energy (EREN RE), have reached an agreement with IAMGOLD Essakane SA to build a 15MWp solar plant to complement its current 55MW thermal power plant.

This project represents an investment of more than USD 20 million, and will run during the 15 years of the Power Purchase Agreement. IAMGOLD Essakane SA gold mine is the largest privately held business in Burkina Faso, and yet, due to its isolated location, the mine is currently off-grid and relies solely on costly and carbon intensive heavy fuel thermal power.

The 15 MWp solar project, expected to be commissioned by the end of 2017, will help decrease the mine’s fuel consumption by approximately 6 million liters per year and reduce by nearly 18,500 tons its annual CO2 emissions, along with the creation of 40 new jobs. This deal was originated by AEMP, and developed conjointly with EREN RE the project Sponsor. Eren RE will be the majority shareholder while AEMP will own 10% of the project.

For large industries such as mining companies, which operate 24/7 and whose energy budget represents up to 30% of their operating costs, the hybridization of thermal power plants with a renewable energy source reduces energy costs, improves both the carbon and social footprint, and hedges against oil price volatility. With this project, IAMGOLD Essakane SA will both reduce its energy costs, and further enhance its Social License to Operate.

Read the press release here : Essakane Solar
Projects in advanced stages of development

Building on its experience with Essakane, AEMP is expanding its footprint across Africa and currently has 270 MW of projects in Western and Southern Africa, at advanced stages of development.

Project Development Pipeline

AEMP is continuously expanding its project pipeline through actively identifying power investment opportunities in over twenty countries across the African continent. Our development pipeline encompasses high quality solar and hybrid projects for a total of +320 MW which are currently in early development phases.